Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

Au national

Le tissu associatif joue un rôle essentiel pour la cohésion sociale et territoriale dans les quartiers prioritaires.

Ce monde associatif est celui des dizaines de milliers d’associations qui agissent au quotidien pour la solidarité et la citoyenneté grâce à l’implication de leurs salariés et de leurs bénévoles. L’Etat finance au titre de la politique de la ville ainsi plus de 25 000 actions chaque année.

Parmi ces associations, certaines, prêtes au changement d’échelle, ont mis en place des solutions qui ont fait leur preuve et qui peuvent être développées dans d’autres territoires fragiles en lien avec les acteurs locaux et les associations de proximité.

C’est pourquoi, le ministre chargé de la ville et du logement Julien DENORMANDIE a lancé un appel à manifestation d’intérêt, doté de 15 millions d’euros par an sur trois ans, pour soutenir l’action des associations structurantes dans les quartiers de la politique de la ville.

D’autres actions de soutien aux associations de proximité se déploient : ainsi, le Gouvernement financera dès cette année 1000 postes supplémentaires d’adultes-relais (médiateurs sociaux) et double le nombre de postes de coordonnateurs associatifs de 760 à 1520.

Un plan de soutien aux associations de petite taille, en lien avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, est en cours de préparation pour simplifier les procédures administratives et développer les financements pluriannuels.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.