Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

En circonscription

Vendredi, alors que j’inaugurais le nouvel IME à Alès, j’étais représenté à l’exploitation arboricole de Salvatore Zorrodu, à Joncquières-Saint-Vincent, par mon attaché Guillaume Ramon à l’occasion d’une rencontre d’échanges sur la situation du monde agricole - exploitants et salariés - en particulier dans le Gard. La visite des chaînes d’exploitation a été suivie d’une discussion entre représentants de filières, élus et leurs représentants, qui a permis d’évoquer des sujets majeurs, et de croiser les remontées de terrains avec les initiatives parlementaires.

Le sujet qui appelle la mobilisation de la représentation nationale lors de la prochaine discussion budgétaire est la suppression envisagée par l’Etat du dispositif d’exonération des charges sur l’emploi de travailleurs occasionnels qui, en se cumulant avec la suppression du CICE romprait l’équilibre économique de nombre d’exploitations agricoles qui sont déjà confrontées aux distorsions de concurrence sur les différents marchés, au niveau des cahiers des charges.

Les étiquetages francisant et trompeurs qui biaisent les choix des consommateurs ont également été évoqués, en mentionnant les avancées qui vont très probablement intervenir à l’issue de la discussion parlementaire de la loi Agriculture grâce à la défense par un groupe de députés, dont je fais partie, d’amendements portant l’obligation de mentionner le lieu de production sur les étiquettes de vin et des sanctions associées aux pratiques trompeuses d’étiquetage. Les amendements que j’ai défendus et re défendrai en cas de retour du texte à l’assemblées sont ceux qui vont dans le sens de l’interdiction, de l’importation de produits ne respectant pas les standards français. Je travaille également en partenariat avec des représentants des coopératives agricoles pour faire valoir les spécificités organisationnelles et économiques du modèle coopératif dans le cadre de la loi agriculture.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.