Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

Au national

Toute solution en faveur d'un meilleur accès aux soins doit être exploitée et valorisée, vues les conséquences néfastes de la désertification médicale dans les territoires. J'ai initié un courrier cosigné de mes collègues députés Grégory Besson Moreau, Benoit Simian et Jean-Bernard Sempastous, en faveur du binôme médecin-infirmier, adressé au Ministère. Notre message consiste à dire que la mise en oeuvre des avancées de la loi santé est l'occasion de la mise en place d'une régulation permettant de généraliser les coopérations médecins-infirmiers. Objectivement ce binôme est de bon sens.

Ce travail pluriprofessionnel, coordonné, compléterait opportunément les avancées consacrées par la loi #MaSanté2022 dans le domaine de l’accès aux soins.
Cette approche, en développant l’accompagnement du médecin, la collaboration, sécuriserait et faciliterait son installation dans les zones sous dotées. Il y a là un enjeu primordial : la perspective de l’isolement est ce qui dissuade le plus l’installation dans les zones déficitaires, rurales en particulier.

Ce binôme infirmier-médecin aurait logiquement toute sa place dans les Equipes de soins primaires, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) dont la loi ambitionne bien légitimement d’accroître le nombre pour qu’elles couvrent l’ensemble du territoire.
Il serait intéressant que la mise en application de la loi #MaSanté2022 facilite la constitution de binômes infirmiers-médecins et le recours au bilan clinique infirmier, dans le cadre du développement des CPTS.

Pour rappel nous avions défendu des amendement prévoyant que pour une durée de trois ans, tout médecin nouvellement diplômé doive, à l’issue de sa formation, et pour une durée de trois ans, s’installer dans une zone géographique souffrant d’un nombre insuffisant de médecins.

https://www.lesechos.fr/…/ce-sont-les-infirmiers-qui-sauver…

Illustration - Crédit Photo : Phanie - Le Quotidien du Médecin - DR


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.