Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

En circonscription

J’ai récemment rencontré Brigitte et Christian Colautti, maraichers de la ferme de Cissou, à Ners et Vézénobres, et vendeurs l’été sur le stand « Militant du Goût » le long de la départementale 982 à Maruejols-lès-gardon.

Ils cultivent sur 10 ha de terres aux méthodes ancestrales melons, tomates, fraises, salades, aubergines, poivrons… et le fameux piment doux des Cévennes bio commercialisé depuis 2015 à l’issue de croisement de plusieurs variétés de poivrons et de piments.

Les cuisiniers comme Vincent Croisard, Jérôme Nutile, Damien Sanchez, Julien Lavandet, Sebastien Rat ou José Laurens, mais aussi des chocolatiers, la Nougaterie des Fumades, la biscuiterie Laurent Caron ou la chèvrerie de Boisset déclinent ce piment dans leurs produits.

Lauréats d’« Alès audace 2016 », « Bienvenus à la ferme », « Militant du goût », Christian et Brigitte Caulotti n’en demeurent pas moins actifs dans la valorisation de la filière agricole locale et défenseurs des droits de la profession.

Ils m’ont alerté sur les dysfonctionnements de Certipaq, organisme certificateur, sur les incohérences administratives dans la conversion à l'agriculture biologique, la réglementation des semences et des plants, ou encore les labels d’agriculture biologique et leur forte tendance à l’« industrialisation » qui écrase les exploitants bio plus modestes.

Une discussion très enrichissante qui nourrira mes prochaines interventions parlementaires. Ils ouvriront à Ners leurs portes le 3e dimanche du mois de mai.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.