Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

En circonscription
Hier matin, aux côtés de Françoise Laurent-Perrigot, j’ai rencontré Éric Bourguet, Président du Syndicat des Pépiniéristes Viticulteurs et Producteurs de Vigne-mères d’Occitanie, ainsi que le responsable du pôle végétal de l’Institut français du vin, Pascal Bloy.
De ces échanges très instructifs, il ressort que la filière pépinière viticole (historiquement bien implantée dans le Gard), se structure et fait valoir des ambitions en phase avec les attentes de viticulteurs attachés à un maillage territorial d’entreprises de pépinières performantes.
Le syndicat des pépiniéristes d’Occitanie connait une croissance rapide de ses adhésions depuis sa création en 2010 parce qu’il répond aux besoins d’une filière en demande de coordination, d’échanges, de partages d’expériences et de techniques pour faire face aux exigences de compétitivité et de qualité au travers des labels par exemple.
Cette discussion fut aussi l’occasion de souligner la complémentarité entre la filière pépinière viticole et l’innovation des variétés. La France dispose d’un système de sélection des variétés inédit fondé sur une sélection publique (siège basé non loin du Grau-du-Roi), apportant des innovations qui perdurent dans le temps.
C’est pourquoi ce syndicat représentant la filière pépinière viticole à l’échelle régionale, s’emploie à obtenir de la région Occitanie, le bénéfice d’un Plan de compétitivité de la filière afin de permettre à ses entreprises de répondre aux enjeux auxquels elles doivent faire face pour se maintenir dans les marchés européen et mondial en jouant sur l’ensemble des tableaux : rendre la production moins couteuse, plus innovante, plus adaptée aux nouveaux enjeux environnementaux et à la diffusions de nouvelles variétés.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.