Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

En circonscription

A l’invitation des propriétaires du Domaine de Ceyrac, Marie-Claude Berjamin et Michel Ruas, Maire de Saint-Jean du Gard, j'assistais, jeudi dernier à l'inauguration d'une retenue colinaire à vocation agricole, en présence, notamment, de Damien Alary, Vice-Président de la Région Occitanie, d'Aimé Cavaillé, conseiller municipal à la Ville d'Alès et Vice Président à l'Agglomération, de François Gilles, Premier adjoint à Alès et conseiller communautaire, de Fabien Cruveiller, Président de la Communauté de communes du Piémont Cévenol, de Rémy Alary, Maire de Pompignan, Jacques Dautheville maire de Conqueyrac mais également du Président de la Chambre d'Agriculture du Gard, Dominique Granier. Cet ouvrage destiné au stockage de l'eau (eau de substitution) s'intègre à merveille dans son environnement. Elle recueille les eaux de ruissellement afin d'alimenter un réseau d'irrigation utilisé à bon escient.

Un tel ouvrage accroit et sécurise le potentiel agricole de ce domaine de 880 hectares de terres agricoles où sont développées, des cultures et élevages divers (foin, luzerne, perdrix, paturâges ovins, viticulture de terroir), au plus proche des équilibres naturels. Il est un outil pour une production agricole raisonnée, une solution valorisante pour le maillage écologique de cet espace. Cette activité humaine harmonieuse avec son environnement prévient notamment les risques incendies, paticulièrement forts et destructeurs lorsque la déprise agricole se mêle à la sécheresse.

Un tel ouvrage est une source d'inspiration pour le développement du territoire dans son ensemble.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.