Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

Au national

Le paiement des avances des aides PAC 2018 arrivera sur les comptes des agriculteurs à compter d’aujourd’hui, permettant un retour à la normale du calendrier de paiement des aides pour la campagne 2018.

 

Environ 4,3 milliards d’euros seront versés dès le 16 octobre au titre des aides du 1er pilier de la PAC et de l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN).

 

Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs) et la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aide ovine et aide caprine) ainsi que, pour l'Hexagone, l’ICHN.

 

Pour d’améliorer la trésorerie des exploitations, notamment des exploitations touchées par la sécheresse, les taux de ces avances sur les aides PAC ont été augmentés à 70 % des montants finaux pour les aides directes (au lieu de 50 %) et à 85 % des montants finaux pour l'ICHN (au lieu de 75%).

 

Les agriculteurs dont les dossiers n’auront pas pu être finalisés pour le paiement de cette première avance bénéficieront de nouvelles liquidations fin octobre et courant novembre.

 

Le versement du solde de l’ensemble de ces aides s’effectuera en décembre 2018.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.