Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

Au national

 l'occasion du Conseil national de l'industrie, qui s'est déroulé au Grand Palais à Paris, le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé le nouveau dispositif d'accompagnement au service des territoires à forte dimension industrielle. Au programme : 124 « Territoires d'industrie » sélectionnés, plus d'un milliard d'euros de financement, et une gestion décentralisée.

Ces territoires bénéficieront d'un engagement spécifique de l'État, qui mobilisera un éventail de politiques publiques pour appuyer et accompagner les projets de ces territoires.

En résumé :

  • 124 territoires d’industrie ont été identifiés avec les régions  dont le bassin d'Alès ;
  • ces territoires bénéficieront d’un accompagnement personnalisé ;
  • le Gouvernement met en place un « panier de services », 17 mesures dont ils pourront se saisir pour développer ou renforcer leurs projets de territoire, afin de répondre à 4 enjeux majeurs recensés par la mission : recruter, innover, attirer des projets et simplifier ;
  • 1 360 millions d’euros seront prioritairement fléchés vers les projets des territoires d’industrie.
  • l’initiative fait l’objet d’un pilotage décentralisé, par les Conseils régionaux, par les intercommunalités avec les industriels.

‹‹Prochaine étape : la contractualisation de la feuille de route de chacun des 124 territoires d’industrie.

Pour plus d'informations


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.