Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

En circonscription

Ce matin, au cœur du Piémont Cévenol, à l’invitation des représentants de la Fdsea 30 et des Jeunes Agriculteurs Gard, et aux côtés de mes collègues parlementaires, j’ai visité l’exploitation de Guilhem Peladan à #Cardet (Domaine des Arnasseaux depuis 1922), et participé à une table ronde, à la cave coopérative de #Lédignan qui fut l’occasion d’évoquer l’actualité de la loi Egalim (Alimentation et relations commerciales) au travers de sujets majeurs pour la filière et l’économie locale :

- l’accompagnement des agriculteurs, le soutien fort à la recherche pour sortir de l’utilisation d’intrants. Un accompagnement technique et financier porté par l’Etat qui devra s’accompagner d’un accompagnement du consommateur. Ce dernier détient le pouvoir de choisir ses produits, de consommer des produits de saison, et de refuser de consommer des produits traités avec des produits interdits en France.

- la francisation trompeuse des étiquetages. La loi Egalim introduit l’obligation d’étiquetage clair du pays d’origine pour les vins en bouteilles mais aussi en pichets et verres), une réelle avancée.

- l’exonération des charges patronales sur l’emploi de travailleurs occasionnels. Par question écrite et courrier j’en appelle au Gouvernement pour qu’il ne remette pas en cause ce dispositif si important pour l’équilibre des trésoreries d’exploitations arboricoles et viticoles dans un marché européen et international ou les distorsions de concurrence sont légions. C’est la viabilité d’un certain nombre d’exploitations qui est en jeu.

- Sur l’irrigation il est nécessaire que le plan de 5 milliards d’euros du Plan de modernisation de l’agriculture, viennent abonder une politique structurante de soutien aux projets d’irrigation (captages eaux brute, solutions de stockage, traitement et réutilisation des eaux usées).


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.