Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

En circonscription
Hier fut une journée de mobilisation, à l’échelle nationale, des salariés des maisons de retraite pour dénoncer la dégradation de leurs conditions du travail en même temps que la dégradation du traitement apporté aux pensionnaires. La prise en charge devient de plus en plus difficile au quotidien, parce que trop souvent devenue synonyme de choix contraires à l’exigence de qualité.

A l’EHPAD de Sauve, le personnel, les familles, les pensionnaires se sont rassemblés. Personnel, pensionnaires, et élus se sont exprimés pour déplorer le sous-effectif en accompagnement et en ont appelé à une réaction nationale à la mesure de l’urgence.

Retenu à l'Assemblée nationale pour une intervention en hémicycle, j'ai souhaité leur adresser un soutien total en me faisant représenter par mon attaché parlementaire Guillaume Ramon lors de ce rassemblement.

La situation très problématique connue par nombre d’EHPAD n’est pas récente. La tension actuelle entre les moyens et les besoins est le résultat de plusieurs années d’accumulation.

J'ai voulu les assurer que je m'emploierai à ce que l’Etat aille plus loin dans ses mesures d’accompagnement et d’augmentation des moyens financiers. Ces mesures ont commencé avec le budget pour cette année (augmentation de 100 millions d’euros des budgets alloués à la charge en soin pour les personnels travaillant dans les EHPAD), et se sont poursuivis encore plus récemment avec le déblocage de 50 millions d’euros supplémentaires à destination des Agences régionales de santé pour qu’elles accompagnent au cas par cas des EHPAD. Enfin, la réforme de la tarification des EHPAD est prévue pour profiter à 80% des établissements, et elle sera assortie d’un accompagnement financier des EHPAD renforcé.

Cela va dans le bon sens, mais cela ne peut suffire. Il convient d’aller plus loin, et l’Etat en a bien conscience en concevant une réforme plus structurelle.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.