Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

À l'Assemblée Nationale

Alors qu’on apprend que la Cour des comptes épingle les services de l’Etat en région, leur organisation confuse et inadaptée à la Décentralisation, le Député du Gard Olivier Gaillard intègre la Délégation aux collectivités territoriales et à la Décentralisation nouvellement créée à l’Assemblée nationale. Il salue la création de cette Délégation qui « répond bel et bien au besoin de mieux légiférer, et de mieux contrôler les projets de réforme gouvernementaux ».

Outre la nécessité de réparer les incohérences héritées des réformes passées, un fort besoin s’exprime de légiférer avec parcimonie, plus qualitativement dans le respect des réalités locale, à un rythme enfin raisonnable. Les réformes successives du passé, opérant des vas et viens, voir des contradictions entre elles, ont trop longtemps fait échec à un vrai besoin de simplification des aspects juridiques et administratifs des collectivités territoriales.

Olivier Gaillard a candidaté sans hésité pour l’opportunité que représente cette délégation en termes de contribution au travail législatif, à l’évaluation des réformes et des politiques publiques dans le domaine des collectivités territoriales.

Son rôle pourra venir en appui du pacte de confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales. Réunissant majoritairement des députés au fait du quotidien des collectivités territoriales, cette délégation sera une instance de débat, d’évaluation, de proposition, servant de médiation nationale entre l’Etat et les collectivités.

Selon les mots du Député, « Au fil du travail législatif, cette Délégation devra sêtre alerte concernant les enjeux de la gestion locale, ses spécificités, ses rapports avec l’action de l’Etat à un moment où il devient crucial de débattre et travailler sereinement sur la réforme du financement de la gestion, par les collectivités territoriales, d’un certain nombre de compétences ».

Le Député de la 5e circonscription du Gard compte bien, entre autres, apporter un éclairage particulier sur les enjeux propres à l’action publique locale au sein des territoires ruraux, dans le travail de sa Délégation. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.