Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

À l'Assemblée Nationale

Les plastiques ne doivent plus être des déchets. Nous nous engageons à réduire drastiquement son usage et à le recycler toujours plus, pour le respect de notre santé et de l'environnement.

L'obligation a été actée au sein de la dernière loi Alimentation (Egalim), d'atteindre d'ici 2025 l'objectif de 0 contenant plastique dans la restauration scolaire, de la crèche à l'université.

Nous devons nous y tenir, et ne pas céder à la reculade des sénateurs qui ont choisi malheureusement d'exclure des contenants alimentaires de cette interdiction. C'est pourquoi je viens de signer un amendement (dans le cadre de la loi PACTE en dernière lecture à l'Assemblée dans quelques jours) pour rétablir l’interdiction des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matières plastiques dans le cadre de la restauration collective scolaire, universitaire et les crèches.

Brune Poirson, secrétaire d’Etat, a signé le PactePlastiques sur les emballages plastiques.

Une démarche qui n’avait jamais été entreprise jusqu'à maintenant, vis à vis de la grande distribution et des marques qui y sont vendues*. Ces entreprises se sont engagées à :

- Établir une liste des emballages devant être désignés comme problématiques ou inutiles et pour lesquels des mesures pour leur élimination devront être prises ;

- Atteindre 60% d’emballages plastiques effectivement recyclés d’ici 2022 ;

- Eco-concevoir les emballages pour les rendre réutilisables, recyclables ou compostables à 100% d’ici 2025 ;

- Mener des actions de sensibilisation auprès du grand public.

La fondation Tara Expéditions et le WWF France s’assureront que les entreprises respectent effectivement leurs engagements.

(marques signataires* Auchan Retail France, Biscuits Bouvard, Carrefour, Casino, Coca-Cola European Partners, Danone, Franprix, L´Oréal, LSDH, Monoprix, Nestlé France, Système-U, Unilever.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.