Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

Questions orales
Olivier Gaillard, lutte contre les sangliers dans le Gard (30 janvier 2018)

Vidéo du 30 janvier 2018 1ère séance Questions orales sans débat Lutte contre les sangliers dans le Gard avec réponse d'Elisabeth Borne

Olivier Gaillard intervenait en hémicycle pour une question au gouvernement sans débat sur le sujet de la prolifération du sanglier dans le département du Gard. Il a insisté sur le paradoxe de voir, dans le même temps, un nombre accru d'animaux abattus (le Gard détient le record national), et des conséquences toujours aussi néfastes dans le domaine agricole, la sécurité publique, le domaine sanitaire.

Cette situation étant révélatrice d'insuffisances, il a demandé s'il est envisagé de sortir de l'expérimentation, et alerté sur l'effet de ciseau que connaissent les fédérations de chasse confrontées au phénomène. Ces difficultés financières sont susceptibles de compromettre leur capacité à remplir leurs missions.

Ce type de question au gouvernement est conçu pour alerter le ministère sur une situation problématique et actuelle à l'échelle du territoire. Madame la Ministre Elisabeth Borne a répondu au nom du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

La réponse donnée par la Ministre atteste qu'il est nécessaire de revoir le dispositif réglementaire existant pour améliorer la gestion du sanglier. C'est pourquoi le Ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place, fin 2017, un groupe de travail spécifique intégrant l'ensemble des parties prenantes (instances nationales, chasseurs, agriculteurs, associations). L'expérimentation gardoise fait pour l'instant l'objet d'un bilan positif. Elle devrait être maintenue et étendue à l'échelle nationale.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.