Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

En circonscription

A l’invitation de Philippe Gaillard, Maire de Malons et Elze, à l’engagement sans faille pour ses concitoyens, j’ai pu vivre un moment rare en un lieu authentique, vrai, en présence du Sous Préfet d’Alès, Jean Rampon.

Après une discussion sur la situation de la commune, les projets et dossiers en cours, nous nous sommes rendus au hameau du Salzet, lieu qui témoigne d’un habitat et d’une agriculture ayant façonné les paysages (faisse, beals ...), et de profondes racines historiques, notamment à l’époque de la constitution de la commanderie des templiers. Les bâtisses sont, pour la plupart en ruines ou inhabitées, mais l’activité humaine est en voie d’être relancée en ces lieux grâce à la volonté d’une municipalité menant des travaux en régie pour réhabiliter une bergerie. Le frère et la sœur Thomas habitent encore une habitation traditionnelle en ce hameau, j’ai pu partager un moment avec eux et me faire expliquer la vie qu’ils ont mené et qu’ils continuent de mener dans des conditions que beaucoup considèreraient comme contraignantes et difficiles, surtout à un âge avancé. Ce qui s’assimile à un manque, à de l’austérité pour les uns, s’assimile à une richesse pour d’autres. Tout est une question de vécu, de rapport à la nature, de culture ... et non de vérité absolue.

Par la suite, le hangar technique de la commune de Malons nous a été présenté. Un bâtiment entièrement réalisé avec des matériaux locaux, en régie, et recouvert de panneaux photovoltaïques. Un outil de travail très appréciable surtout quand les conditions climatiques sont extrêmes.

Étaient présents lors de cette visite de la commune et de ses projets, Philippe Dumas, 1er adjoint, Ghislaine Gelmetti, 2e adjointe, Pierre de la Rue du Can, Maire de Ponteil et Brésis, Jean de Lescure, Pdt de la communauté de communes du Mont Lozère, Savinien Tabusse et Raphael Raymond, représentants de l’ONF.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.