Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

En circonscription

Vendredi, je participais à la réunion organisée en Préfecture par le Préfet et le Directeur Départemental des Finances Publqiues sur le projet d'évolution du réseau des finances publiques.

Le constat dressé est celui d’une méthode consistant, depuis 2012, en la fermeture de points de contact, annuellement, sans visibilité territoriale d’ensemble, et, malheureusement, sans que les élus, la population et les agents soient suffisamment informés et associés en amont.

Il est prévu de lui substituer une démarche se basant sur une réflexion globale, pluriannuelle, concertée, et prenant en compte l’attente forte de nos concitoyens de bénéficier d’un service public plus proche d’eux et plus efficace.

Cela fait plusieurs années, avant même mon mandat parlementaire que j'appele de mes vœux ce changement d’approche, surtout en direction des territoires où le sentiment d’abandon de l’Etat se développe tout comme le ressenti de citoyen de seconde zone.

Les deux principes sur lesquels se base ce projet soumis à concertation :

- La concentration et la dématérialisation des tâches non visibles par le public pour raccourcir les délais et l’efficacité de traitement.

- Une offre de service public nouvelle par l’augmentation des sites où un accueil physique de proximité est assuré.

Cette nouvelle organisation est censée favoriser la proximité avec les citoyens, avec au moins une structure par canton et au moins un accès aux services publics à moins de 30 minutes maximum.

A cet effet, la DGFIP dédiera des cadres de haut niveau exclusivement affectés à cette mission et directement installés dans les territoires au plus près des collectivités.

Je rejoins les objectifs présentés, mais demeure vigilant, et dans l'attente de disposer de précisions sur un certain nombre de points dont celui, essentiel, de l'évolution de la masse d'emploi (en équivalent temps plein) répartie sur le territoire. Les modalités de cette répartition, son homogéneité posent encore question et requièrent des éclaircissements tout comme le respect du délai des 30 minutes.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.