Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

Au national

Je suis cosignataire de la tribune de Fabien Matras, député du Var, publiée ce jour dans Le Monde  qui demande solennellement aux sociétés d’autoroutes la gratuité des péages aux interventions des véhicules d’urgence prioritaires, que leurs opérations se déroulent sur le réseau des sociétés où qu’ils soient empruntés pour porter secours partout ailleurs.

"Citoyens, Professionnels, Sénateurs, Députés, Ministres sommes tous reconnaissants à nos
forces de sécurités et de secours. Nous avons tous, à un moment de notre vie, ressenti et
exprimé cette reconnaissance et cette gratitude à l’égard de ceux qui sauvent nos vies et
assurent notre sécurité au péril de la leur.
Aujourd’hui comme hier, pas un, pas une, pour défendre l’acquittement des péages
autoroutiers pour les véhicules d’urgence prioritaires en intervention.
Quoi de plus naturel ?
Faire payer les taxes de péages autoroutiers aux véhicules de secours en intervention revient
à fixer pour principe général la monétisation de la vie humaine. Fort de ce constat et à
l’occasion de cette nouvelle mandature, le législateur a souhaité mettre fin à cette situation et
a voté, dans un large consensus, la gratuité des péages pour les véhicules d’urgence
prioritaires en intervention.
Depuis, la volonté d’un Parlement et d’un Gouvernement unanimes s’appliquent à construire
le nouveau cadre légal. Or aujourd’hui, il s’avère que pour appliquer la loi, l’Etat pourrait
être tenu d’indemniser les sociétés d’autoroute pour des questions de manque à gagner des
sociétés d’autoroutes.
Celles-ci pourraient arguer de préjudices financiers afin de ne pouvoir répondre aux
conditions de mise en application du décret visant la gratuité des péages pour ces véhicules
de pompiers, de SAMU, de police ou de gendarmerie. Et ce au regard de « difficultés
contractuelles »
Contrats, compensations financières, contraintes de rentabilité, dividendes, chiffre d’affaire…
Autant d’impératifs et d’arguments qui s’entendent afin d’ancrer des politiques répondant aux
principes de réalités mais qui doivent s’effacer devant l’urgence d’un appel à l’aide.
Si le respect des contrats est un principe essentiel, nous devons néanmoins collectivement faire
preuve d’exemplarité citoyenne. Particulièrement à l’heure où le peuple de France s’engage
et participe à l’effort national de redressement et de transformation.
Les Françaises et français attendent que les sociétés d’autoroutes soient à la hauteur d’un
modèle éthique et d’un développement économique renouvelé. Il n’est pas question-là
d’altruisme ou de philanthropie mais simplement d’humanité. Le rôle et la place des
entreprises dans l’espace public évoluent : leur vocation sociétale est désormais considérée
comme une valeur ajoutée au profit de la communauté nationale.
Notre modèle de sécurité intérieure et civile n’a pas d’égal au monde, il est donc juste
d’affirmer qu’il n’a pas de prix.
En ce sens, nous, cosignataires de cet appel, pressons solennellement les sociétés d’autoroutes à reconnaître le même caractère et le même traitement de gratuité des péages aux interventions des véhicules d’urgence prioritaires, que leurs opérations se déroulent sur le réseau des sociétés où qu’ils soient empruntés pour porter secours partout ailleurs. La détresse ne connaît pas les péages. La vie n’a pas de prix. Quel que soit le lieu de l’intervention, nous devons collectivement concourir aux opérations de secours."

 

Copyright :  FRANCK LODI/SIPA | Crédit Média : RTL


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