Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

Au national

L’assurance joue un rôle essentiel dans tous les secteurs : elle permet à la société d’assumer les coûts de chaque incident et offre une capacité de résilience face à l’imprévu. Cependant, l’assurance doit évoluer afin de répondre au mieux aux nouveaux défis de notre société :

  • Dérèglement climatique
  • Vieillissement de la population
  • Numérisation de la société

Alors que cela fait plusieurs années que nous avons pris conscience du dérèglement climatique ainsi que du vieillissement de notre population, aucune réponse n’a encore été apportée pour adapter notre système à cette évolution.

Un constat doit être rappelé : le nombre de catastrophes naturelles se multiplie, le montant des dégâts est de plus en plus élevé (toujours au-delà du millions d’euros par an depuis 1992) et les inondations et sécheresses sont désormais annuelles. Le régime des catastrophes naturelles mis en place en 1982 (article L. 125-1 du Code des assurances) doit être adapté et ainsi révisé afin que les assureurs puissent proposer des offres complémentaires permettant de répondre aux problématiques des sinistrés au-delà de ce régime légal.

De surcroît, c’est aujourd’hui 1.3 millions de personnes qui se trouvent en situation de dépendance et ce chiffre aura doublé en 2060. Alors que pour perdurer en établissement ces personnes supportent un reste à charge de 1760€ par mois en moyenne, nous devons leur offrir la possibilité d’obtenir une réponse assurantielle pour permettre à chacun de préparer le quatrième âge et continuer à vivre dans la dignité. C’est pourquoi, la France a besoin d’une assurance pour la dépendance universelle accompagnée d’un financement soutenable (meilleur articulation avec l’APA, inclusion des garanties dans les contrats d’assurance vie et retraite, rééquilibrage du partenariat public-privé).

Copyright : RTL.fr


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.