Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

Au national

Chargé par le Premier ministre de rédiger un rapport sur les métiers d’art et du patrimoine vivant intitulé France, Métiers d’Excellence, le député de l’Ouest Hérault Philippe Huppé veut placer les artisans d’art au coeur du projet collectif de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame.
Le Président de la République a fixé un cap : rebâtir Notre-Dame en 5 ans.
« Nous ferons appel aux plus grands talents et ils sont nombreux », a indiqué le Chef de l’État. Cet objectif, nous pouvons le relever en réagissant collectivement et en faisant appel aux savoir-faire d’exception des artisans d’art français.
Seule la France peut relever ce défi car elle détient de nombreux métiers d’excellence reconnus dans le monde entier. Chaque année, ce sont des milliers d’artisans, toujours plus nombreux, qui sont formés auprès des Compagnons du devoir ainsi que des restaurateurs du patrimoine qui sortent des meilleures écoles. Ces professionnels des métiers d’art et ces entreprises reconnues par le label EPV sont aujourd’hui présents dans tous nos territoires. Ce constat, nous le faisons à l’aune de la mission que le Premier ministre a confiée au député Philippe Huppé et à ses collègues et qui l’a conduit à mener plus d’une soixantaine d’auditions et à rencontrer plus d’une centaine de professionnels des métiers d’art dans toute la France.
Parmi les annonces faites à l’issue du Conseil des Ministres, le Premier ministre a déclaré avoir demandé aux Ministres de la Culture, de l’Économie et des Finances, ainsi que du Travail de « mobilier l’ensemble de la filière française des métiers d’art dont chacun connaît l’excellence » qui constituera le « bras armé » de cette reconstruction. Ce chantier exceptionnel sera aussi à coup sûr l’origine de nouvelles vocations.
Pour cela, nous pourrons compter sur le nouvel opérateur de l’État que le député Philippe Huppé et ses collègues proposent de créer et qui viendra porter ces métiers d’excellence. Il conviendra également de soutenir ces entreprises et ces artisans d’art en les allégeant de charges et pesanteurs administratives.
Ensemble, faisons de ce chantier l’emblème des savoir-faire d’excellence de nos artisans français !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.