Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

En circonscription

Vendredi j’ai visité la Ressourcerie du Pont, au Vigan, et échangé avec son administratrice Elise Gruntz et les membres de l’équipe de l’association Rd’Evolution qui font vivre cette ancienne usine textile transformée. Une discussion enrichissante qui ouvre sur un partenariat de travail en vue de la discussion prochaine du projet de loi « relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ».

Dans ce vaste espace où les objets sont triés et stockés, les savoirs faire sont divers et variés : collecteur, artisan menuisier et ébéniste rénovateur de meubles, tisserand, informaticien, valoriste (valorisation maximale des produits), rénovation de livres, jouets.

Toutes et tous sont mobilisés pour répondre aux enjeux environnementaux en contribuant à réduire le taux de déchets grâce à un taux de revalorisation très interessant. 94% du tonnage des objets collectés par la ressourcerie est réutilisé, réemployé, ou recyclé.

Cette activité crée des emplois non délocalisables, favorise ainsi une économie circulaire et solidaire, et encourante une consommation responsable et citoyenne. L’utilisation d’objets de seconde main évite la fabrication d’objets neufs et diminue directement l’impact environnemental.

Pour compléter ce tableau déjà bien complet, la ressourcerie est aussi un lieu d’Éducation Populaire dédié au ré-emploi, à l’artisanat, à l’art, à la solidarité et à la sensibilisation à l’environnement. L’association est partenaire de la réalisation d’eco rencontres. La prochaine est «Terre de Convergence» à Massillargues et Attuech du 13 au 18 août.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.