Olivier Gaillard
Député de la 5ème Circonscription du Gard

Le rôle du député

« Représenter le peuple français, légiférer et contrôler l’action du Gouvernement. »

Les 577 députés à l’Assemblée nationale sont élus pour cinq ans, au suffrage universel direct dans le cadre de circonscriptions. Élu pour représenter la Nation, le député participe à l’exercice de la souveraineté nationale.

  1. La première mission des députés est de représenter les Français dans leurs diversités politiques et de faire vivre le débat d’idées au sein de la démocratie.
  2. Le vote des lois est la mission la plus connue de l’Assemblée nationale. Quatre grandes étapes doivent être franchies pour qu’un texte devienne loi de la République (l’élaboration, l'examen en commission puis en séance publique, la navette avec le Sénat)
  3. La troisième grande mission de l’Assemblée est de contrôler les autres pouvoirs. Ce contrôle vise en priorité à garantir les libertés des citoyens.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.